Yacht  WS60 - HJ
 
• La puissance électrique sera fournie par deux LiPos 3S (11,1v nominal) 6000 mAh chacune. Il faut alimenter directement en 11,1v :
- les deux ensembles Contrôleur/moteur des hydrojets.
- Le propulseur d’étrave
- les 4 ventilateurs
- Les éclairages.

• L’alimentation en 5v sera fournie par les U-Bec intégrés aux contrôleurs (5,5v / 4A) qui devront alimenter :
- Le récepteur
- Le servo de commande du toit ouvrant.
- Les deux servos du capot arrière
- Le servo de direction des jets
- Le servo d’inversion de marche des jets 
- Le variateur du propulseur d’étrave
- La carte multi-switch de commande des éclairages

• Côté 11,1v, il y avait deux possibilités : 
- Solution 1 :  Monter les deux accus en parallèle (donc avoir une seule sortie 11,1v) et  alimenter les deux couples contrôleur/moteur et les autres charges à partir  de là.
- Solution 2 : Créer deux lignes indépendantes, chaque LiPo alimentant un ensemble contrôleur/moteur. Le reste des charges étant réparti au mieux entre les deux Lipo. 
La solution 1 a l’avantage de simplifier le câblage, mais brancher en parallèle les deux Lipos n’est pas très orthodoxe avec toujours le risque d’en avoir une débitant dans l’autre… Ca se fait, je l’ai fait mais j’aime pas. Et si un élément flanche dans l’une c’est gros pépin assuré sur les deux…
Je maintiens donc mon choix de la solution 2 qui me semble plus propre et offre une sécurité supplémentaire : Si un accus flanche, le contrôleur correspondant passera en mode sécurité mais je pourrai rentrer avec l’autre ensemble…

• Côté 5v, pas question de brancher les deux U-BEC  en parallèle ! De nouveau plusieurs possibilités :
- Solution 1 : N’ utiliser qu’un seul des U-BEC. Côté puissance c’est bon. Ca simplifie le câblage mais c’est un peu bête de n’en utiliser qu’un seul et de ne pas essayer d’avoir un peu plus de redondance…
- Solution 2 : Répartir les charges entre les deux U-BEC. Ca complique pas mal le câblage (en particulier pour envoyer le jus vers les ponts supérieurs) et n’offre pas véritablement de redondance… 
- Solution 3 : Utiliser un circuit « Dual-Alimentation » (D-BIC) qui permet de répartir équitablement et intelligemment la charge entre deux sources ou sur une seule en cas de défaillance de l’autre tout en ayant une seule sortie. Seul petit inconvénient, une légère baisse de tension de quelques dixièmes de volt. Les sorties des U-BEC étant à 5,5v ça ne devrait pas poser de problème. Redondance excellente et câblage assez simple.
Je retiens la solution 3.
Le schéma général de câblage présenté dans la section "Conception" est donc définitivement validé & adopté...

• Dernier point : Pour éviter de faire passer plusieurs ampères à travers le récepteur (risque de chauffe, chutes de tensions et interférence avec les signaux en cas d’appel de puissance brutal, etc…) les différents composants seront alimentés en 5v directement depuis la sortie du D-BIC.
  Retour../Accueil/Cablage.html../Accueil/Cablage.htmlshapeimage_5_link_0