Yacht  WS60 - HJ
 
Avant de modifier/dessiner les plans de détail, quelques considérations:

• Les Hydro-jets: Il n' y a pas un choix fantastique! Il y avait des Graupner, mais rupture de stock pour une durée indéterminée... Je me suis rabattu sur les KMB Ø 28mm ( de toutes façons, meilleure qualité selon Albertus que les Graupner). Equipés d' un système de direction et renversement du flux de type Kamewa. J'ai choisi ce type car il ne nécessite pas de débattement vers le haut lors du basculement de la pelle. Ca facilitera l'installation sous la plage de bain! KMB vend également le système de tringles pour les commandes et les supports de servos.

• Motorisation: KMB recommande une vitesse de fonctionnement des jets entre 13 000 et 20 000 trs/mn. Plutôt que d'utiliser des moteurs conventionnels type 800, j'ai préféré suivre la méthode utilisée par Albertus pour son RB-M et je suis passé à des moteurs brushless alimentés par des accus LiPo. Sur ce type de moteur, pas question de refroidissement à l'eau. Pour limiter les problèmes de chauffe, le choix d'un ensemble variateur/moteur sur-dimensionné s'impose. Avec l'appoint d'une bonne ventilation ça devrait passer.
Les moteurs choisis sont des Turnigy 500H3126, KV de 1600tr/v, puissance max 1500W, ampérage max 70A., poids 150gr. Alimentés Par des LiPo 3S (Vnominal= 11,1v) on aura V= 1600x11,1x0,85=15100tr/mn. Dans la bonne plage de fonctionnement. Au pire si vraiment lors des essais il s'avérait nécessaire d' augmenter les tours, on pourrait passer en LiPo 4S (14,8v) ce qui amènerait la vitesse à 20 000trs/mn... Mais rester en dessous de 12v est plus commode pour le reste du câblage (animations, éclairage,propulseur étrave,etc...)

• Contrôleurs: Même principe que pour les moteurs. Pour minimiser les échauffements ne pas hésiter à sur-dimensionner. Ce seront donc des A2PRO BFU 95A avec UBEc 4A 5v.

• Les servos de commande des jets: Ils doivent être puissants pour assurer les mouvement de la tuyère et de la pelle contre les jets. KMB recommande un couple de 10kg/cm pour deux jets commandés en parallèles. J'ai choisi des A2Pro 6811 MG-A, 11kgcm sous 4,8v, 13kg/cm sous 6v.

• Propulseur d'étrave: Le standard Graupner en 400speed est lui aussi en rupture de stock indéfinie... Je me suis donc rabattu sur le Raboesch 108.2 Ø12mm qui a l'avantage d'être plus compact ce qui permettra de le monter verticalement sous le plancher cabine (accès aisé) et de pouvoir être alimenté jusqu'en 12v.
  Retour../Accueil/Conception.html../Accueil/Conception.htmlshapeimage_5_link_0