Yacht  WS60 - HJ
 
Un point sur la radio, les commandes, l’ensemble des éléments électroniques & électriques et le câblage.

• La radio :
J’utilise une Graupner MX-16 HOTT à 8 voies assez fournie en boutons & potards. Le programme utilisé sera de type « hélico H1 ».

• Commande des animations :
Ouverture du capot du garage, ouverture du toit ouvrant, 5 ou 6 groupes de LED pour les éclairages.
- Les éclairages seront commandés via un Multi-Switch de chez Conrad, 7 sorties et commande par 2 voies.
	-	L' ouvertures du capot se fera sur une voie (bouton 2 positions) via un temporisateur permettant de ralentir de manière réaliste les manœuvres et commandant deux mini-servos.
	-	L'ouverture du toit se fera sur une voie (bouton 2 positions) commandant un servo treuil.

• Commande des hydro-jets :
L’idéal serait de commander indépendamment la puissance, l’orientation et la pelle de recul sur chacun des jets. Là, toutes les manœuvres seraient possibles. Chacun des manches serait dédié à un jet (puissance & orientation) et deux boutons « 2 positions » commanderaient les pelles. Mais :
- Du coup, 6 voies seraient nécessaires. Il ne m’en resterait que deux pour tout le reste. Insuffisant. Il faudrait ajouter des modules d’extension (pas sur que ça existe pour la MX-16) ou utiliser une deuxième radio/récepteur ou changer de radio ! 
- Mes deux jets dans  le WS 60-HJ sont montés relativement proches (entre–axes de 68mm) et d’après le fournisseur des jets, dans un tel montage les commandes indépendantes n’apportent pas grand chose. A réserver à un montage sur catamaran par exemple.
- Je n’ai pas vraiment la place pour installer 4 servos.
- Le pilotage serait assez ardu et je crains que ma coordination et ma dextérité ne soient plus à la hauteur.
Donc, les deux jets seront définitivement commandés simultanément. Donc au final 3 voies : 1 pour la puissance de chacun des jets (vers les 2 contrôleurs), 1 pour l’ orientation des deux jets (vers servo) et 1 pour la position des deux pelles (vers servo).

•  Commande du propulseur d’étrave :
Elle se fera par un bouton « 3 positions » sur 1 voie vers un petit variateur Marche Avant/Arrêt/Marche Arrière. Pour éviter le démarrage brutal (0 à 100% instantané)  j’ai prévu un temporisateur.

• Commande des ventilateurs d’ injection & extraction d’air de refroidissement :
Ils doivent impérativement fonctionner pendant toute la navigation. Inutile de les radio-commander (de toutes façons, je n’ai plus de voies disponibles). Ils seront donc activés via deux boutons manuels.
  Retour../Accueil/Conception.html../Accueil/Conception.htmlshapeimage_5_link_0
SuiteSchema_Elec_2.htmlSchema_Elec_2.htmlshapeimage_7_link_0