Yacht  WS60 - HJ
 
• L’alimentation :
- Ayant 2 moteurs & 2 contrôleurs il va de soit de prévoir 2 accus. Se seront des LiPos 3S, tension nominale 11,2v.
- Chaque accus alimentera indépendamment un couple contrôleur/moteur. Ca évite un branchement direct en parallèle des 2 accus, un truc qui se fait, je sais, mais que je n’ai jamais vraiment apprécié. Le 11,2v alimentera également en direct le propulseur d’étrave, l’éclairage et les ventilos. Donc propulseur et 2 ventilos sur un accus & éclairage et 2 ventilos sur l’autre, histoire d’équilibrer les charges. Les consos sont faibles (0,3A) et ne devraient pas déséquilibrer de manière significative les accus.
- Pour alimenter en 5v le récepteur & les servos, je dispose de deux sources indépendantes, les UBec ( 5,5v/4A) de chacun des contrôleurs. Pas question de les brancher directement en parallèle ! Plutôt que de simplement en supprimer un, j’ai utilisé un petit circuit « Dual-Alimentation » qui permet de répartir intelligemment la charge entre deux sources ou sur une seule en cas de défaillance de l’autre.
- Les servos de commande des Hydro-jets sont des « grosses bêtes » avec des appels de courant importants. Inutile de faire transiter ce courant via le récepteur et risquer une chute de tension au récepteur (les récepteurs 2.4ghz sont en général assez sensibles à ce genre de truc). Ils sont donc alimentés façon « by-pass » en direct depuis la sortie de la « Dual-Alimentation ».
	-	Pour les mini-servos du capot, même montage « en-by-pass » mais cette fois simplement pour minimiser le nombre de fils à passer entre la coque et le pont.

• Les ampérages :
Il faut vérifier que les intensités restent dans les specs des alimentations.
- Pour l’éclairage, les LED seront câblées en série par groupe de 3 avec la résistance qui va bien sur le 11,2v. Chaque groupe consommera donc 20mA. Il est prévu 8 groupes d’ampoules. Donc en prenant large disons 0,2A.
- Pour les servos, la conso est un truc rarement publié par les fabricants. J’ai donc fait ma propre estimation :
Les servos des hydro-jets ont comme specs, sous 4,8v, un temps de réponse de 0,19s pour une rotation de 60° et un couple de 12kgs/cm. La vitesse en radiant est donc de (3,14/3)/0,19= 5,5radiant/sec. Le couple de 12kgs/cm est de 1,2N/m (simple conversion d’unités). La puissance est donc : P= Couple xVitesse = 1,2 x 5,5 = 6,6W Mais aussi P= Voltage x Intensité ou I=P/U soit 6,6/4, 8 = 1,4A Sans doute plus en cas de blocage. J’ai pris comme valeur 2A. Même calcul pour les mini servos et une intensité résultante de 0,6A.

• Câblage :
Il faudra prévoir une connexion rapide entre coque & pont et une autre entre pont & cockpit.
  Retour../Accueil/Conception.html../Accueil/Conception.htmlshapeimage_5_link_0
Préc.Schema_Elec.htmlSchema_Elec.htmlshapeimage_7_link_0
Cliquer la vignette pour agrandir l'image