Chaloupe à clins - Vapeur
 
• Bordage à clins :
    Pour les plus curieux, Wikipedia donne un résumé de la technique et de ses origines:

    En résumé:
- Dans un bordage traditionnel les virures sont posées "à franc-bord" (juxtaposées). En modélisme, elles sont
collées entre elles et sur les couples de construction. Ces couples sont impérativement conservés.
- Dans un bordage "à clins" les virures se chevauchent, collées entre elles et fixées à l'étrave et au tableau.
Les couples intermédiaires utilisés durant la construction peuvent être enlevés en fin de chantier.


• La technique :

    - Dans la "vraie" vie, les clins superposés sont assemblés par des rivets et calfatés. En modélisme, nous les collerons et si la coque est laissée nue on pourra poser de faux rivets encastrés dans un lamage ( coque finie lisse). Si la coque est destinée à être peinte, inutile de se compliquer la vie, un simple collage suffira.

    - Le clin inférieur est biseauté pour recevoir le clin supérieur et obtenir une surface plus importante de collage.

    - Toute la difficulté de la réalisation tiendra dans la pose d'un clin sur l'autre pour obtenir le bon recouvrement et la même largeur pour tous les clins en un point donné de la coque. Dans un bordage à "franc-bord" le bord du clin précédent est utilisé comme butée et le positionnement du clin suivant est évident. Dans le bordage à "clins", il faudra "dessiner" la position du haut du clin et soigneusement maintenir le clin en place pendant la séquence de collage.

Note: Sur son site, Mr Delacroix propose une technique plus élaborée avec la réalisation d'une feuillure sur chaque clin: Surface de collage supérieure et assemblage certainement plus résistant, montage des virures plus facile, mais réalisation des feuillures pas forcément évidente dans du CTP de qualité moyenne!



    - A la proue et à la poupe, le chevauchement des virures doit progressivement s'effacer pour finir à "franc-bords" et assurer l'étanchéité sur la proue et le tableau (pas question dans un bordage "à clins" de finir la coque avec un fibrage/résine). L'opération semble un peu délicate car il faudra malgré tout assurer la solidité. Là, il faudra bien réaliser une feuillure. De plus, les clins, en principe, ne reposent que par leur extrémité (épaisseur) sur la proue... 


                                Tout ça paraît bien sympathique, il n'y a plus qu' à....
  Retour../Accueil/Conception.html../Accueil/Conception.htmlshapeimage_5_link_0
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clinhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Clinhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Clinshapeimage_7_link_0
http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/clin.htmhttp://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/clin.htmhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Clinshapeimage_8_link_0
Cliquer la vignette pour agrandir l'image