Chaloupe à clins - Vapeur
 
• Le choix du modèle :

    En butinant sur le net, je suis tombé sur la magnifique chaloupe "Brienz"  réalisée par Mr G. Hautier. Cette chaloupe a été réalisée à partir des plans d'une chaloupe à vapeur par G. Van den Bussche publiés par la revue MRB (Plan n°1125). 
    Puis j'ai découvert les réalisations de Didier94, KBIO,Y. Romer décrivant la conversion "à clins" du même modèle. Voir tous ces sites dans "Liens Utiles".

    Décision prise: Ce sera donc une chaloupe à vapeur, construction "à clins",  basée sur les plans MRB, mais agrandie de 25%, résultant en une échelle proche du 1/13ème pour une longueur hors tout d'environ 1,25m.

    La motorisation sera assurée par un groupe vapeur "Anton" dont la réputation d'excellence n'est plus à faire! Quelques discussions avec Mr F.Bretagne ont permis d'en définir les caractéristiques: Un groupe "Cristal" de 4,5cc, coulisse de Stephenson, chaudière horizontale, couplé à une hélice tri-pales de 80mm. L'ensemble devrait sans problèmes propulser la chaloupe au poids estimé de 16 à 17kgs (pas de recherche de vitesse, ce n'est pas un hors-bord!) avec une autonomie de 20 à 30minutes.
    Le brûleur sera alimenté en gaz via un régulateur simple membrane (coupure lorsque pression nominale est atteinte) et, par sécurité, une vanne coupe-gaz radio-commandée (accessoires Anton).
    Toujours sur les recommandations de Mr Bretagne, la liaison moteur-hélice se fera par un "toc" (plateau/griffes), système beaucoup moins bruyant, dissipant moins d'énergie et plus fiable qu'un cardan standard. Toc et tube d'étambot seront fabriqués "sur mesure" , toujours le service "Anton"!!...


• Autres détails : 

    - Seule animation prévue: Asservir la roue du barreur aux mouvements du gouvernail.
    - Prévoir une construction aussi modulaire que possible pour faciliter les finitions (peinture, vernis, etc...).
  - Prévoir le montage de TOUT le groupe vapeur sur une platine unique (moteur, servos, chaudière, tank gaz, régulation, sécurité) pour un montage/démontage aussi simple et rapide que possible et un fonctionnement/réglage en atelier autonome.


                Les plans MRB ont été reçus...  Etape suivante: Les premiers dessins!
  Retour../Accueil/Conception.html../Accueil/Conception.htmlshapeimage_5_link_0