Société Bertin
                     SEDAM
 
Naviplane N300-X
 
• 1er test de sustentation :

Il vole !!!!                                (format .mp4)

- L’engin s’élève sur son coussin d’air avec juste un filet de gaz, sans hésitation. A la fin, j’ai essayé de filmer la fuite périphérique… Pas simple, allongé sur le sol, la caméra d’une main et la radio dans l’autre… Mais ça donne une idée.

- Comme je m’y attendais, il ne reste toutefois pas parfaitement stationnaire : Il y a une dérive, douce, mais dérive quand même. Cette dérive est, je pense, due à des débits de fuite imparfaitement répartis tout autour de la jupe externe. Sans doute suite à de minimes différences dans la hauteur de la jupe, en dépit de toutes les précautions prises durant la construction. Cela se joue probablement à quelques dixièmes de mm. De plus, l’engin suit la moindre pente de la dalle et est sensible à son état de surface...
C’est l’avantage et l’inconvénient de ce coussin d’air : Pas de liaison directe avec le sol et pas de frottements. Mais du coup, une toute petite force (accélération) suffit à le mettre en mouvement.
On arrive à atténuer & modifier cette dérive avec l’ajout de lests positionnés à divers endroits.  Lests très légers, 50 & 20grs, à comparer aux 8,5kgs de l’engin… Mais ça joue sur la dérive. Avec un peu de patience, on pourrait arriver à un stationnaire acceptable, mais sans doute jamais parfait. Et je ne parle pas d’un coup de vent de travers… D’un autre côté, si je compare avec ce que j’ai pu trouver sur le NET avec des hovercrafts à jupe soufflée, je suis plutôt content…
En sustentation, la fuite périphérique est d’environ 3 à 4mm de haut. Et de nouveau, en comparant aux jupes soufflées, il n’y a aucune liaison ni frottement avec le sol.
Pas d’essais de propulsion pour ce premier test, la taille de mon garage ne le permet pas… Mais vu qu’une pichenette suffit à le mettre en mouvement, je n’ai guère de doutes sur le sujet. Cette dérive en stationnaire, ne devrait d’ailleurs pas gêner la navigation, les forces de dérive étant très faibles par rapport celles de propulsion.

Sur la vue adjacente, la fuite périphérique,
l’engin étant en sustentation sur la table de travail :
  Retour../Accueil/Tests.html../Accueil/Tests.htmlshapeimage_4_link_0
Filmhttp://www.tournereau.com/modelisme/N300/1erTest_N300.mp4http://www.tournereau.com/modelisme/N300/1erTest_N300.mp4shapeimage_7_link_0