Société Bertin
                     SEDAM
 
Naviplane N300-X
 
  Retour../Accueil/Tests.html../Accueil/Tests.htmlshapeimage_3_link_0

Et bien, après presque deux ans d’études, de dessins et de construction, c’était le grand jour avec la mise à l’eau du N300-X et les premiers tests de propulsion…  Beau temps, brise soutenue et clapot. Tout de suite, un petit film résumant la séance :

                                       (format .mp4)
 
• Les premières impressions :
- Mise à l’eau et sortie sans soucis exactement comme un bateau, certes un peu encombrant (environ 1mx 0,5m) et 8,5kgs, mais sans plus.
- Sans sustentation, l’engin se comporte bien sûr comme un bateau, plutôt stable vue la largeur. La propulsion est efficace et on peut le manœuvrer sans difficultés. En inversant les sens de rotation des hélices, on peut même faire un demi-tour sur place. 
- Mise en sustentation facile qui confirme les tests en piscine. 
- Le clapot ne perturbe pas le coussin d’air qui reste bien formé et efficace.
- Par contre même sur coussin d’air, le N300 roule et tangue comme un bateau. 
- Les glissements en stationnaire notés sur une dalle béton ne semblent pas vraiment présents.
- Manœuvres aisées aussi en sustentation. Peu de dérapages intempestifs lors des virages. On a le sentiment d’avoir le contrôle à tout moment.
- Tenue d’un cap facile aussi bien à faible que moyenne vitesse.
- Comme prévu, on note sur le film l’effet parasite de la propulsion qui enfonce légèrement la proue. Basculement bien visible lors d’un changement marche avant/marche arrière (fin du film) par exemple.
- Dès que l’on passe à des vitesses de propulsion moyennes, il y a formation d’une vague d’étrave et probablement une déformation (enfoncement) de la jupe avant. 
- Vue le nombre de familles de canards et canetons sur l’eau, la propulsion n’a pas été poussée à fond. Probablement pas à plus de 50%. Toutefois même à cette vitesse, la vague d’étrave est relativement importante et la proue enfourne nettement.

Résumé : Test plutôt satisfaisant ! L’engin peut opérer sur l’eau et on en garde la maîtrise à tout moment. Objectif atteint!!!

• La suite...:
La dernière interrogation concerne la possibilité de le faire déjauger à grande vitesse. Le poids relativement élevé par rapport au poids théorique de mise à l’échelle entraîne la formation d’une carène fictive et donc d’une “cuvette” assez importante. Pour “sortir de cette cuvette et “planer”, il faut atteindre une vitesse assez élevée, donc pousser la propulsion... Mais propulsion forte implique couple d’enfoncement de la proue élevé... 

Il va falloir lancer une autre série de tests pour évaluer tous ces paramètres et essayer de les optimiser... Du travail pour l’année qui vient...
Filmhttp://www.tournereau.com/modelisme/N300/1ere_Nav.mp4http://www.tournereau.com/modelisme/N300/1ere_Nav.mp4shapeimage_7_link_0