Société Bertin
                     SEDAM
 
Naviplane N300-X
 
   • Généralités :
    Il n’y a rien de très sophistiqué dans la programmation de la radio. Un modèle de type “hélico H1” est utilisé, type permettant de définir différentes phases de commandes et d’avoir deux sorties sur le même manche :

- Une voie pour commander simultanément les 4 turbines de sustentation. Je l’ai prévu sur un bouton 3 positions, permettant de programmer deux niveaux de puissance. Comme discuté précédemment, le système des 8 jupes et 4 turbines est en principe auto-stable. Pour les premiers essais, je n’ai donc prévu aucun mixage ou correction supplémentaire. J’y ai prévu toutefois un ralentisseur de signal pour avoir un démarrage un peu moins brutal des turbines.

- Deux voies sur le même manche pour commander la propulsion, une par hélice. Ces deux voies seront mixées avec la voie du « gouvernail » pour obtenir le contrôle de la direction par la différence de vitesse de rotation des deux hélices. Les contrôleurs sont à point neutre central et marche avant/marche arrière.

    De plus, deux phases de pilotage seront prévues : L’une avec un coefficient de mixage raisonnable pour la navigation, l’autre avec un très fort coef de mixage pour les manœuvres à faible vitesse, ce qui permettra d’obtenir éventuellement l’inversion du sens de rotation d’une des hélices. Elles seront choisies par  un bouton 2 positions.

- Une voie sur un bouton deux positions permettant descente et relevage du train d’atterrissage. Elle commande directement l’électrovanne.

- Deux voies en croix sur l’autre manche pour contrôler le Multiswitch et les animations associées : moteur du radar, feux de position, projecteurs et gyrophare.

    Côté feux, c’ était du basique d’après les experts : bâbord & tribord, feu de mât , feu de poupe et un gyrophare. J’ai ajouté deux projecteurs qui trainaient dans mes tiroirs histoire d’habiller un peu la cabine.

Il faut donc 7 voies au total
  Retour../Accueil/Instal_Finitions.html../Accueil/Instal_Finitions.htmlshapeimage_4_link_0
Cliquer la vignette pour agrandir l’image
SuiteRadio_2.htmlRadio_2.htmlshapeimage_6_link_0