Société Bertin
                     SEDAM
 
Naviplane N300-X
 

    Je ne vais pas reprendre ici toute l’historique de la multi-jupes et des développements de la société Bertin. Je vous invite à consulter l’excellent site qui y est consacré et d’en fouiller les coins et les recoins… On y découvre non seulement les « Naviplanes », mais aussi les « Terraplanes » et les « Aérotrains »… Peut-être bien des opportunités que la France a loupées…



    En résumé, le système des naviplanes consiste en une association de plusieurs jupes coniques alimentées séparément
où, tout au moins, à flux indépendants. Le principe est schématisé sur la vue ci-contre;


    Les schémas montrent tout de suite l’énorme avantage du système : La stabilité. Si l’engin penche d’un côté, la hauteur
de fuite diminue, la pression dans la jupe correspondante augmente et génère automatiquement un couple de redressement.



Quelques bémols tout de même : 

- A surface portante équivalente, la combinaison de plusieurs jupes résultent en un périmètre de fuite nettement plus important qu’avec une jupe unique. Dans l’exemple dessiné à 4 jupes, il est deux fois plus important. Ce qui impliquerait des flux d’air beaucoup plus élevés et donc des consommations d’énergie rédhibitoires. Pour remédier à ce problème, une jupe externe entourant tout le plénum est ajoutée. Elle permettra également de mieux « profiler » le navire.

- Cette solution engendre toutefois un autre problème : Si les pressions dans la jupe interne et dans le plénum sont les mêmes, la jupe interne (qui est souple rappelons-le ) ne conservera pas sa forme et aura tendance à se gondoler, à flotter et ne remplira plus son rôle. D’où l’importance d’une conicité assez prononcée. Les études de J. Bertin (dont je vous fais grâce) préconisent un angle aux alentours de 10° ou un rapport entre le grand diamètre de la jupe et sa hauteur compris entre 0,25 et 0,5.

    Autres avantages : Des surface de frottement avec le sol très réduits par rapport à un « boudin ». Et des redémarrages sur l’eau qui ne devraient poser aucun problèmes !

    Et bien ce système « Bertin » me plaît bien… Juste ce qu’il faut de technicité pour que le projet soit intéressant. A première vue, la large panoplie d’éléments aujourd’hui disponibles en modélisme devrait permettre de coller d’assez près au modèle grandeur. Et si ça fonctionne, le résultat sera quelque chose que l’on ne voit pas souvent au bord des bassins
Décision prise, ce sera un « Naviplane Bertin » ! 
Question suivante : Oui mais lequel ? Il y a eu le N100, le N300, le N500…
  Retour../Accueil/Conception.html../Accueil/Conception.htmlshapeimage_4_link_0
Cliquer la vignette pour agrandir l'image