Société Bertin
                     SEDAM
 
Naviplane N300-X
 
    Ayant sélectionnés et reçus tous les éléments principaux (turbines, moteurs, etc...) leurs cotes définitives sont disponibles ainsi que les dimensions principales de la maquette. La phase de dessin peut alors être attaquée.

• Choix du modèle :
    Plusieurs versions du N300 sont possibles : La version « Bac - Militaire » transport de véhicules, la version « Passagers »
et il a même été dessiné quelques versions « d’artistes ».
Mon choix s’arrête sur une version « Passagers », probablement
quelque chose entre la version réelle et la vue d’artiste… L’objectif n’est pas forcément une maquette « exacte », mais
quelque chose de fonctionnel et agréable à l’œil…
 
• Principe général de construction :
    Le poids doit être une considération permanente. L’ensemble est prévu pour une construction en CTP bouleau, qualité aviation, en diverses épaisseurs. Densité d’environ 0,65.

- La bête est quand même de belle taille, environ  550 x 1200mm. Pour minimiser le poids, la base est prévue en CTP assez fin,1mm. Elle sera rigidifiée par une structure en treillis sur toute la partie centrale. CTP de 2 mm pour les poutres longitudinales & transversales.

- Les parties latérales (abritant les turbines) sont galbées, mais sont des surfaces assez simples, développables.  Elles seront réalisées en CTP de 0,6mm, mis en forme et collé sur un ensemble de demi-couples en CTP de 2mm. Les demi-couples seront évidés au maximum, toujours la recherche du gain de poids.

- Un ensemble de baguettes (en majorité 3x3) relieront les demi-couples, permettant la pose des flancs et ponts latéraux. Elles fourniront aussi la matière pour réaliser les arrondis de rives par ponçage.

- Une tranche de 2mm (couples, poutres) est un peu juste pour les collages. Lorsque cela sera possible, un assemblage tenon/mortaise (languette/fente) sera prévu. Sinon, prévoir un renfort d'angle en baguette 2x2 ou 3x3.

- Les mats des hélices de propulsion seront également réalisés à partir d’une poutre en treillis, habillée/galbée en CTP 0,6mm.

- Les poutres centrales formeront un caisson étanche, du moins en partie basse. On pourrait même en fermer le dessus, mais du coup on remonterait les accus (lourds) et le centre de gravité. A voir. Ce caisson sera une sécurité supplémentaire, permettant la flottaison en cas d’entrée d’eau dans les parties latérales. La ligne de flottaison sera à vérifier après la détermination du poids probable de la maquette. Il faudra s’assurer que le bas des moteurs des turbines ne « trempent » pas dans l’eau. A noter que cette flottaison n’entre en jeu qu’en cas d’arrêt de la sustentation. Mais mieux vaut quand même la prévoir !
  Retour../Accueil/Conception.html../Accueil/Conception.htmlshapeimage_4_link_0
SuiteDessin%202.htmlDessin%202.htmlshapeimage_6_link_0
Cliquer la vignette pour agrandir l'image