Société Bertin
                     SEDAM
 
Naviplane N300-X
 
• Définitions :
    Quelques éléments de langage :  En bon français, un hovercraft est un « aéroglisseur » c’est à dire un engin dont la masse est soutenue hors sol par un coussin d’air et la propulsion est assurée par une hélice ou une turbine comme sur un avion. A ne pas confondre avec un « hydroglisseur » qui lui, comme son nom l’indique, glisse sur l’eau et non sur un coussin d’air. On trouve quelques autres définitions : « navire à sustentation » ; « navion » ; « véhicule amphibie à portance aérostatique ».
    Le nom générique anglais « Air Cushion Vehicle » (AVC) littéralement « Véhicule à coussin d’air » me paraît bien décrire le principe. « Hovercraft », terme souvent utilisé par les anglais, est en fait le nom donné à ses engins par l’un des pionniers de la technique, Sir Cockerell… Un peu comme utiliser « Frigidaire » au lieu de réfrigérateur. 

• Les aéroglisseurs « Grandeur » :
On en parlait pas mal dans les années 1960-1980. 
- Les plus connus en France étaient ceux assurant la liaison France - Angleterre. Dont le SNR-4 de fabrication anglaise.



- Il y avait les applications militaires, en particulier le monstre russe « Zubr », le plus grand jamais construit.




- Et les français ? Et bien oui ! Il y avait la « Société Jean Bertin » qui avait développé un engin, le N500 et qui lui aussi 
naviguait sur la Manche. 




- Et un autre engin "Bertin", le N300 qui lui a navigué sur l’estuaire de la Gironde et du côté de Cannes :




    Ces engins français par contre n’ont pas la même allure que les autres… 
Pas de « boudin » gonflé à la base…  Différente technologie ?
  Retour../Accueil/Conception.html../Accueil/Conception.htmlshapeimage_4_link_0
Cliquer les vignettes pour agrandir l'image