Société Bertin
                     SEDAM
 
Naviplane N300-X
 
   Avant de lancer la découpe du bois,  il y a quand même quelques vérifications à faire pour s'assurer de la cohérence du projet:  Poids de la maquette, pression du coussin d'air, consommation électrique & flottabilité. Toutes les données sont réunies dans le tableau ci-contre.

• Estimation du poids de la maquette :
    La surface de chacune des pièces dessinées a été déterminée dans Autocad et entrée dans un fichier Excel. En y ajoutant
l’épaisseur et la densité du CTP « bouleau » (0,65) on en déduit le poids. On y ajoute celui des baguettes de jonction, une dose
généreuse de renforts et goussets « au cas où » et enfin une large marge pour la résine, mastic et peinture. On obtient ainsi le
poids estimé de la maquette « nue ». Pour le poids des  équipements électriques et électroniques, c’est simple puisque tous ces
éléments sont déjà définis.
Nous obtenons un poids total d'environ 8,2kgs, au haut de la fourchette de départ.

• Pression du coussin d'air:
    La surface à considérer est celle de la base du cône de la jupe extérieure. La pression du coussin sera de l'ordre de 1,8gf/cm2. Trés faible et plus que raisonnable! Sur le "grandeur" elle était de 17gf/cm2. Normal, le poids varie grosso-modo selon le cube de l'échelle, mais la surface du coussin seulement selon le carré de l'échelle.

• Estimation de la consommation électrique :
- Pour la sustentation et en reprenant notre estimé de 6W/kg/turbine, l’ampérage sous 14,8v (4S) serait de 3,3A/turbine. 
- Pour la propulsion, en reprenant l’estimé de 24W/kg/hélice à plein régime, l’ampérage sous 14,8v serait de 13A/hélice.
Une intensité totale max de 39A, ce qui combiné à la capacité des accus prévus (2 x 8000mah) donnerait 25mn d'autonomie. Pas trop ridicule! D'autant que la consommation de la propulsion est sans doute largement sur-estimée, le vol ne se faisant pas 100% "à fond". 

• Flottabilité :
    La surface nette (découpes des sorties des 4 turbines déduites) du fond de carène est d'environ 43dm2. 1cm d’enfoncement
générera donc 4,3kgf de poussée d’Archimède. L’enfoncement sera de 19mm et la ligne de flottaison est donc une dizaine de mm
sous la base du moteur (fils de connections et bobinages sont encore environ 2cm au-dessus de ce point).
    En cas de perforation catastrophique des deux caissons latéraux, le caisson étanche central devrait seul assurer la flottaison .
Dans ce cas, la ligne de flottaison passe environ 5mm au-dessus du point bas des moteurs mais toujours largement en dessous des connexions électriques et bobinage.

Donc, pas de soucis, la maquette ne devrait pas finir au fond du lac, et hors sustentation, sur l’eau, les turbines  restent au sec!
  Retour../Accueil/Conception.html../Accueil/Conception.htmlshapeimage_4_link_0
Cliquer les vignettes pour agrandir l'image
SuiteValidation_2.htmlValidation_2.htmlshapeimage_6_link_0