Société Bertin
                     SEDAM
 
Naviplane N300-X
 
• Général :
    Le principe est simple: Deux accus, deux moteurs de propulsion & 4 turbines de sustentation. Nous créons donc deux lignes indépendantes, une par accus, chacune alimentant 1 moteur de propulsion & 2 turbines. La faible charge supplémentaire résultant des éclairages et animations sera répartie sur les deux accus.
- Les turbines équipées en moteurs brushless sont chacune associées à un contrôleur, mais seront commandées par une voie unique depuis un bouton.
- Les moteurs de propulsion sont également de type brushless, chacun avec son contrôleur. Mais cette fois, chaque hélice est associée à une voie indépendante. Les signaux envoyés aux moteurs devront être mixés avec la voie "gouvernail".

• Les trains d'atterrissage:
    Les trains sont pneumatiques mais  le circuit d'air est contrôlé par une électrovanne se comportant comme un servo. Alimentation en 5v et commande sur une voie.

• Les animations :
    Que du très classique: Un radar tournant, les feux de navigation ( bâbord/tribord, feux de mât et de poupe), un gyrophare & deux projecteurs. Ils seront commandés par une carte de type "Multiswitch" donnant 7 sorties sur deux manches croisés. Alimentation directement sous 14,6v (Leds) ou en 5v (phares, radar, gyrophare).

    L'alimentation en 5v sera assurée par les BEC de deux des contrôleurs de turbines (un sur chaque ligne/accus) couplés via une carte d'alimentation double entrée, assurant la répartition de la charge sur les deux sources et une certaine sécurité.

    Il faudra donc au minimum une radio "7 voies".

    Le câblage complet est présenté dans la vue ci-dessous. La carte de commande et toutes les animations seront sur la cabine. La liaison avec la coque sera assurée via un connecteur 9 broches.
  Retour../Accueil/Conception.html../Accueil/Conception.htmlshapeimage_4_link_0