Société Bertin
                     SEDAM
 
Naviplane N300-X
 
• Commande de la propulsion :
Bien sympa d’avoir la mécanique, mais il faut pouvoir la commander…

- Avec une hélice à pas variable, toute augmentation du pas provoque un appel de couple important et brutal. Si on ne fait rien, le moteur « s’écroule »… Et vice-versa, si on est plein gaz sans pas, on mouline dans le vide… Il faut donc que le régime du moteur soit ajusté à tout moment au pas. Ne sera pas simple à faire avec deux hélices doivent travailler de concert pour assurer propulsion et direction.
système très séduisant, mais pas facile à déployer. Demanderait, je pense des développements non seulement mécaniques mais aussi électroniques. 

- Avec une hélice à pas fixe, on retombe dans le connu et le très simple. Exactement comme les commandes d’un bateau à deux hélices.  Plusieurs façons de le faire. Ma préférée :
- Un programme hélico sur la radio
- Choix d’une tête type H1 sans mixage CCPM
- Sur le même manche deux voies, pas et gaz, que j’assignerai chacune à une hélice.
- Les courbes pas/gas me permettent éventuellement de régler les points de démarrage de chacun des moteurs et la réponse plus moins proportionnelle au déplacement du manche.
- Un mixage de la voie « gouvernail » sur les deux voies précédentes, du style +k.G & -k.G.
, k étant la proportion du signal  « G » (gouvernail) à ajouter ou retrancher. En jouant avec k on peut même inverser le sens de rotation d’une hélice et tourner « sur place ». 

• Puissance et choix du moteur :
    Toujours en utilisant un poids probable de la maquette autour de 6 à 8 kgs, il faut donc des moteurs de 24 x 8 disons 200W.
Le choix est grand ! J’ai finalement choisi un DM-2610 de chez Pro-tronik : kv 1000, LiPo 3 à 5s,  Pmax 230w, Imax 23A. OK pour hélices bipales jusqu’à  9x6 en 4S. Devraient fonctionner sans soucis avec des bi-pales variables de Ø180 ou des tripales 7 x 4 !

• Conclusion :
J’étais au départ très tenté par des hélices à pas variable, mais : Le côté maquette est très moyen; le prix peut vite devenir un poil exagéré; la réalisation d’un système de commandes réaliste, fiable et simple d’emploi n’est pas facile et va bien au-delà de mes capacités; la réalisation et mise au point d’un tel système vaudrait bien un projet à lui tout seul.

Alors, le modèle sera donc prévu avec des hélices tri-pales à pas fixe.
  Retour../Accueil/Conception.html../Accueil/Conception.htmlshapeimage_4_link_0
Préc.Propulsion.htmlPropulsion.htmlshapeimage_6_link_0