Société Bertin
                     SEDAM
 
Naviplane N300-X
 
• Histoire de débit:
Et le débit ? En utilisant une formule approximative (source "Air de glisse"), on peut estimer grossièrement le débit de fuite (Q) en fonction de la pression du coussin (P), de la hauteur de fuite (h) et du périmètre de fuite (L) :
- La formule : Q (M3/s) = 2,12 x h(m) x L(m) x P (Pa). 
- Ce qui , en appliquant les paramètres de la maquette définis jusqu’ici, se traduit par :
		Q = 61,6 x h.
h est pour le moment une inconnue (je ne crois pas que les facteurs de similitude puissent s’appliquer directement)… En prenant deux ou trois valeurs :
- h = 1mm Q= 0,06m3/s  216m3/h
- h = 2mm Q = 0,12m3/s  432m3/h
- h = 5mm Q = 0,3m3/s    1080m3/h
Sans doute quelque chose entre 500 et 1000m3/h, soit entre 125 & 250m3/h/turbine.
Malheureusement, je n’ai pas les données constructeurs qui me permettraient de vérifier les débits des turbines sous la pression voulue . Paraît beaucoup comme ça, mais au fond mes petits ventilos de 35mm sur le WS60 brassait bien 13m3 à l’heure et j’en sentais à peine le souffle… Et puis, bien des maquettes d’ hovercrafts de taille et poids similaires, à jupes soufflées, ont été construits et avec des ventilos pas si performants… Si ça marche pour eux, ça doit marcher pour moi.  Pas d’autres choix à ce stade que de faire le pari que ce sera bon…

• Une bonne nouvelle !! 

    J’en étais là de mes études préliminaires et élucubrations fin Juin 2015, et j’hésitais un peu à lancer le projet. Ca avait l’air d’ être possible mais, n’ayant pas de plans cotés du "grandeur", j’avais quand même quelques incertitudes notamment sur la géométrie des jupes, le vrai cœur de l’ensemble. Là, petit miracle, j'ai réussi à entrer en contact avec Mark Porter, grand expert en maquettes d’hovercrafts version british. Et dans la longue liste de ses réalisations, dans un coin, un SEDAM-N300 !!!  Donc c’est réalisable et ça peut fonctionner ! Pas beaucoup de détails précis et chiffrés, des différences bien sûr dans ses dimensions et ses choix, mais rien de fondamentalement différent. Et bien me voilà totalement rassuré, conforté & convaincu ! Le projet N300 est donc définitivement lancé ! 

    Et dans la foulée pendant que c’est disponible, je lance les appros des turbines. En voilà une avec un essai de montage.
Belle bête !

    Bon, je le redis : La solution turbine que j’ai choisie est disons « Deluxe »… On pourrait faire autrement, certainement 
pour beaucoup moins cher… Un caprice, mais faut bien se faire plaisir de temps en temps…
Et le temps passant (trop) vite …
  Retour../Accueil/Conception.html../Accueil/Conception.htmlshapeimage_4_link_0
Cliquer la vignette pour agrandir l'image
Préc.Sustentation.htmlSustentation.htmlshapeimage_6_link_0